Les travaux de la 8ème réunion du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE) se tiennent depuis le lundi 22 juin 2026 à Lomé. Les échangent entre les acteurs institutionnels et techniques portent notamment sur les enjeux liés à la gestion durable de la pêche artisanale dans la sous-région ouest africaine.
C’est le Directeur de cabinet du ministère en charge de la Pêche, Konlani Dindiogue, représentant le ministre, qui a ouvert ces travaux prévue pour cinq (05) jours.
Les participants vont en effet examiner les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des actions engagées et définir de nouvelles priorités pour la période 2026-2028.
Les discussions portent notamment sur la caractérisation des pêcheries artisanales dans la région, l’amélioration de la collecte des données statistiques et le renforcement des outils de suivi des ressources halieutiques. Les échanges permettront également d’évaluer des projets pilotes d’indicateurs prioritaires et de convenir d’un cadre harmonisé pour le partage et la communication des données entre les États membres.
« La pêche togolaise rapporte près de 20 000 tonnes de poissons annuellement, dont 90 % transformés par friture, séchage ou fumage. Cette rencontre nous permettra de partager des expériences avec les pays représentés, de comparer les données sur les stocks de poissons et de prendre des mesures pour que ces stocks soient durables afin d’assurer notre sécurité alimentaire ainsi que les revenus des acteurs qui exercent cette activité », a indiqué le Directeur des productions halieutiques au ministère en charge de la pêche, Ali Domtani.
Le COPACE regroupe les pays côtiers ainsi que ceux ayant un intérêt direct ou indirect dans la pêche en Atlantique Centre-Est. Il a pour mission de promouvoir, dans sa zone de compétence, l’exploitation durable des ressources biologiques marines.
DKS


