Selon le « Budget citoyen » récemment publié par le ministère de l’économie et des finances, une quantité de 85 000 tonnes d’engrais est prévue pour booster la production pour le compte de la campagne agricole 2025-2026.
Cette dotation annoncée représente une hausse de 9 % par rapport aux 77 938 tonnes d’engrais distribuées lors de la campagne précédente.
Selon la répartition envisagée accorde une part belle à la région des Savanes qui concentre à la fois d’importants besoins agricoles et des défis sécuritaires liés à l’instabilité aux frontières.
Cette zone recevra en effet 32 489 tonnes d’engrais, soit près de 40 % du volume total prévu. Les régions de la Kara et des Plateaux bénéficieront respectivement de 19 165 et 12 308 tonnes, tandis que la Centrale et la Maritime recevront 11 905 et 8 016 tonnes. Le Grand Lomé, à forte densité urbaine et faiblement agricole, aura 667 tonnes.
Cet accompagnement est l’expression de l’engagement des autorités togolaises de renforcer leur appui au secteur agricole, pilier de l’économie du pays et source de subsistance pour une grande partie de la population active.
En dehors des fertilisants, le mécanisme d’appui prend également en compte la distribution de semences vivrières avec l’objectif de garantir aux producteurs, un accès à des variétés améliorées à haut rendement et adaptées aux aléas climatiques locales.
DKS


